Bientôt, c’est la Noël et il faudra sacrifier à la tradition comme à l’accoutumée. A cet effet, des guirlandes seront utilisées pour illuminer la devanture, le jardin, la crèche du petit Jésus, mais surtout pour orner le sapin de Noël de mille feux. En France et dans de nombreux pays dans le monde, trois choix s’imposent de nos jours aux parents. Ils peuvent acheter une guirlande traditionnelle ou une guirlande électrique ou encore une guirlande solaire. Mais depuis quelques années, l’usage du dernier tend à augmenter très rapidement. Et c’est justement de cela que nous allons parler dans cet article. Alors, qu’est-ce qu’une guirlande solaire et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques d’une guirlande solaire ? Pourquoi opter pour les guirlandes solaires ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Objet d’abondance et de célébration utilisée depuis des centaines d’années, la guirlande est un motif ornemental représentant un entrecroisement de feuillage, de fleurs, et de fruits, généralement suspendu en feston. Elle peut servir à décorer le fronton de la maison, les avenues de la ville, le jardin ou l’arbre de Noël. Elle peut fonctionner à l’électricité. Dans ce cas, on parle de guirlande électrique classique. Elle peut toute aussi fonctionner à l’énergie solaire, ce qui, dans ce cas précis, donne naissance à la guirlande solaire. Les guirlandes solaires sont donc des guirlandes qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire captée et transformée en électricité par des capteurs voltaïques.
Le fonctionnement d’une guirlande solaire est d’une simplicité absolue. En effet, les batteries ou les piles rechargeables que renferment ses capteurs emmagasinent l’énergie solaire au cours de la journée. Cette énergie va être restituée pour alimenter les LEDs qui tapissent son cordon. Par ailleurs, elles peuvent être rangées dans leur carton après la fête Noël (ou après utilisation). Cependant, il faudrait, en guise d’entretien, faire fonctionner les batteries qui composent son capteur au moins une fois par mois. Pour cela, il suffira d’exposer un moment votre guirlande solaire au soleil et d’appuyer sur l’interrupteur une fois qu’elle a pris la charge. Une trentaine de minutes devront suffire.
Les guirlandes solaires peuvent être utilisées en mode continu ou en mode clignotant comme vous pouvez le voir sur ce site Internet. Pour cela, il suffit d’actionner l’interrupteur. Elles disposent de capteurs qui captent et transforment le rayonnement solaire en énergie électrique. Elles se rechargent donc tout seules en journée pour s’allumer automatiquement à la nuit tombée si elles ont été préalablement programmées ainsi.
Les guirlandes solaires disposent d’ampoules LED et de batteries intégrées. Leur installation est très facile puisqu’elles ne nécessitent aucun branchement. Il suffit de suivre le guide d’installation. Toutefois, il faut noter qu’il existe des guirlandes solaires de toutes les longueurs. Le plus important est de choisir celle qui est adaptée à votre besoin. Vous pourrez aussi les juxtaposer si la zone à couvrir est vaste.
Il est bien connu que la consommation de l’électricité s’élève pendant les fêtes et on mentirait si on disait que les guirlandes n’ont rien à avoir dans cette affaire ! Elles restent allumées de jour comme de nuit. La bonne nouvelle, c’est que les guirlandes solaires ne nécessitent aucun branchement sur une alimentation du secteur. Mieux, leur consommation est gratuite. Elles fonctionnement indépendamment puisqu’elles puisent leur énergie du soleil. Ainsi donc, les guirlandes solaires peuvent fonctionner en tout temps et en tout lieu pourvu que leur capteur ait bénéficié d’un peu de rayons solaires en journée. En plus, elles sont écologiques et à coûts abordables !
![]() |
Les sites du réseau ECO6TM : - Energie solaire - Energies renouvelables - Hybride |
![]() |