Energie renouvelable

Energie renouvelable

Accueil du site > Actualité > Les atouts de l’énergie biomasse ?

Les atouts de l’énergie biomasse ?

Également appelée bioénergie, la biomasse est l’énergie renouvelable obtenue à partir de la matière organique constitutive des êtres vivants, de leurs excréments et de leurs restes non vivants.

Quel est le procédé de l’énergie biomasse ?

La formation de la biomasse se fait à partir de l’énergie solaire, par le processus appelé photosynthèse. Grâce à la photosynthèse, les plantes contenant de la chlorophylle transforment le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau de produits minéraux sans valeur énergétique en matières organiques à fort contenu énergétique, qui servent à leur tour de nourriture aux autres êtres vivants. Ce procédé permet de stocker l’énergie solaire sous forme de biomasse.

L’énergie stockée dans le processus de photosynthèse peut ensuite être convertie en énergie thermique, en électricité ou en carburants d’origine végétale.

Du point de vue de l’utilisation énergétique, la biomasse se caractérise par sa faible teneur en carbone, sa forte teneur en oxygène et ses composés volatils.

D’un point de vue environnemental, l’utilisation de la biomasse comme source d’énergie ne contribue pas à l’augmentation des gaz à effet de serre, car le bilan global des émissions de CO2 dans l’atmosphère est neutre. Au contraire, dans les combustibles fossiles, le carbone libéré dans l’atmosphère est celui qui est fixé dans la terre depuis des millions d’années.

Comment produit-on l’énergie biomasse ?

Cette biomasse est utilisée pour produire de la chaleur et même de l’électricité. "Dans des installations qui peuvent aller de la cuisinière ou de la chaudière d’une maison ou d’un bâtiment aux installations industrielles, où cette conversion est effectuée principalement par des processus thermochimiques et biologiques", explique Alexis Delavaquerie. La bioénergie peut être utilisée sous forme de chaleur à la fois à petite échelle, dans un environnement domestique (la chaudière d’une maison), et à grande échelle (un bâtiment industriel).

En tant que générateur d’électricité à grande échelle, la biomasse a un facteur de cohérence à prendre en compte. "L’électricité produite à partir de la biomasse est une électricité très précieuse, car contrairement aux autres sources renouvelables, qui ne peuvent produire que lorsqu’il y a du soleil ou du vent, la biomasse peut produire à tout moment", explique M. Delavaquerie. Il assure ainsi qu’il permet un système électrique "fiable et flexible". Le passage à l’énergie biomasse cadre parfaitement avec la norme ISO 50001 pour les énergies moins polluantes.

Suivre la vie du site RSS 2.0 Les sites du réseau ECO6TM :
- Energie solaire
- Energies renouvelables
- Hybride