Energie renouvelable

Energie renouvelable

Accueil du site > Actualité > Primes Éco énergie, toujours un peu plus loin

Primes Éco énergie, toujours un peu plus loin

Mises en place depuis 2014 par le gouvernement, les primes éco énergie ont pour objectifs de déployer des incitations fiscales et financières visant à atteindre des objectifs précis de réduction de consommation d’énergie. Depuis décembre 2016, les nouveaux objectifs et donc les nouvelles mesures ont été mise en place par le ministre de l’environnement Philippe Martin.

Petit retour sur l’efficacité énergétique

Face au réchauffement climatique, c’est dès 2012 que la communauté européenne fixe des objectifs de réduction de consommation énergétique, lançant un plan visant à réduire de 1.5% la consommation sur les 8 ans à venir (2012-2020). Chaque État membre est ainsi tenu de publier ses objectifs par tranche de 3 ans.

La France n’aura pas attendu les directives européennes pour prendre en compte la problématique du réchauffement climatique car depuis 2006 elle s’est dotée d’ambitions qu’elle porte principalement avec ses certificats d’économie d’énergie, mais il faut toutefois noter que pour aller plus loin, elle devra tout de mêle envisager des réformes plus lourdes notamment du point de vue des outils réglementaires, fiscaux ou encore financiers.

La prime éco énergie comment ça marche ?

La prime éco énergie est mise en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie . Ce dispositif national à pour objectif de réduire le consommation énergétique et pour se faire, il oblige les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de pétrole à promouvoir les énergies renouvelables.

De fait, l’état a institué une prime éco énergie, versée aux ménages réalisant des travaux d’économie d’énergie (isolation des combles ou toitures, remplacement des fenêtres, installation d’une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur, d’une VMC simple flux ou encore d’un programmateur d’intermittence.

Le montant de la prime énergie est donc relative au type de travaux d’amélioration énergétique réalisés, mais aussi à la zone géographique et au montant du revenu fiscal du ménage.

Le gouvernement a mis en place un site Internet apportant toutes les explications et de nombreuses ressources vous permettant de trouver les bons prestataires et les bons conseils : www.renovation-info-service.gouv.fr.

Vous verrez également sur Internet que de nombreux sites traitent du sujet et proposent pour nombre d’entre eux de gérer votre prime, en savoir plus .

Suivre la vie du site RSS 2.0 Les sites du réseau ECO6TM :
- Energie solaire
- Energies renouvelables
- Hybride