Energie renouvelable

Accueil du site > Energie biomasse

Energie biomasse

Situation, utilisations et avenir

energie renouvelable

Situation de l’énergie biomasse

Avec tous les risques liés à l’environnement, l’instabilité continue des marchés des hydrocarbures et la réduction des réserves actuelles en sources d’énergie fossile, l’intérêt pour l’énergie biomasse grandit petit à petit. Les biocarburants qui étaient peu compétitifs devant les carburants fossiles commencent à les rattraper. Les spécialistes affirment même qu’une utilisation à plus grande échelle de l’énergie biomasse en réduirait davantage les coûts, et augmenterait leur rentabilité.

Le secteur le plus enclin au développement de l’énergie biomasse est actuellement celui des carburants. Dans la plupart des pays développés, les prix de l’essence ont atteint des niveaux record, et beaucoup de conducteurs ont du revoir leurs habitudes de déplacement. Des biocarburants comme le bioéthanol, le biodiesel ou l’huile végétale peuvent déjà être utilisés dans des véhicules avec une légère adaptation à cet effet.

Utilisations de l’énergie biomasse

L’alcool éthylique peut être synthétisé à partir de cultures très répandues (sucre, maîs, …) et ne souffre pas de problèmes de disponibilité de la matière première. Le carburant en résultant est l’éthanol, cette source d’énergie biomasse est actuellement utilisée dans plusieurs pays comme alternative à l’essence. La plupart des véhicules vendus aux USA peuvent utiliser un carburant à base de 10% d’éthanol. D’autres véhicules sont dotés de moteurs modifiés, et peuvent utiliser des carburants avec des concentrations plus grandes en éthanol. Son utilisation est toutefois controversée, ses détracteurs dénoncent des zones sur-cultivées, une déforestation à grande échelle et un bénéfice pour l’environnement pas si évident qu’on l’affirme. Avec cet essor de l’énergie biomasse, la spéculation sur les prix de l’éthanol a atteint ceux des matières premières, et des produits alimentaires de base ont vu leurs prix augmenter, l’effet s’en est senti jusque dans des pays sous-développés déjà préoccupés par leur alimentation.

D’autres utilisations de l’énergie biomasse sont quand même disponibles, les poêles à pellets ou à granulés sont devenus très populaires ces dernières années. Ce sont des granulés condensés de sciure, très efficaces énergétiquement, et représentant une alternative rentable aux systèmes conventionnels de chauffage domestique. Beaucoup d’industries peuvent aussi utiliser leurs déchets et devenir fournisseurs de source d’énergie biomasse.

Le futur de l’énergie biomasse

L’environnement est en danger, et les carburants fossiles ne se renouvellent pas, les gouvernements ont compris ces deux notions et essayent de se tourner vers les énergies renouvelables propres. Les biocarburants pour véhicules ne nécessitent que peu ou pas d’aménagement au niveau des moteurs, mais les autres sources d’énergie renouvelable devancent l’énergie biomasse par leur capacité industrielle à produire de l’électricité à grande échelle, un défaut que les chercheurs devront surmonter pour donner plus de compétitivité à cette source d’énergie. Même avec à ses principaux atouts que sont la régénération des ressources et la facilité de leur collecte, l’énergie biomasse ne sera probablement pas l’alternative principale aux énergies fossiles dans le monde, mais elle jouera un rôle très important dans la transition vers les énergies renouvelables et la sauvegarde de l’environnement.
Suivre la vie du site RSS 2.0 Les sites du réseau ECO6TM :
- Energie solaire
- Energies renouvelables
- Hybride