L’énergie éolienne, un peu de technique

eoliennes

Un système d’énergie éolienne transforme l’énergie cinétique du vent qui passe par des turbines en une énergie qui peut être contrôlée pour un usage plus pratique. Ce sont deux conceptions basiques de turbines à vent qui sont le plus utilisées. La première regroupe les turbines verticales, ou à axe vertical, elles sont aussi appelées : turbines à batteur à œuf, à cause de leur forme. La deuxième catégorie est celle des turbines à axe horizontal, actuellement plus répandues, surtout pour les installations professionnelles (100 Kilowatts et plus).

Les utilisateurs qui se soucient de l’environnement sont peut-être plus familiers avec les traditionnels panneaux solaires mais certains commencent déjà à utiliser cette ressource inépuisable. Plusieurs configurations sont actuellement destinées à l’utilisation domestique de l’énergie éolienne, mais il faut quand même consulter quelques spécialistes avant de se lancer dans de telles entreprises. Des solutions sont montées par des professionnels pour un budget allant de 500 à 20000 Euros, installations comprises, des prix un peu élevés par rapport à des installations solaires, mais qui restent plus rentables du point de vue du rendement électrique. Pour les bricoleurs, un peu de recherche sur internet et quelques ebooks suffiront parfois à maitriser l’essentiel pour monter eux-mêmes leur éolienne. Il faut tout de même savoir que la vitesse du vent et la fréquence des rafales jouent un rôle primordial dans la génération d’électricité. L’énergie résultante est au carré de la vitesse du vent, et cette vitesse augmente aux endroits élevés. Pensez donc à installer votre turbine en haut du toit si possible pour capturer plus d’énergie éolienne.

Pour avoir le maximum de puissance de l’énergie éolienne, le meilleur endroit où il faut installer sa turbine doit être élevé et sans obstacles, il faut prendre des mesures de la force du vent dans l’entourage afin qu’elle soit en face de la direction où le vent est le plus fort. On peut acheter ou louer un anémomètre pour ces mesures.

Dernier conseil : les éoliennes commencent petit à petit à faire partie de notre paysage, mais toujours avec quelques appréhensions. Bon courage donc avec vos voisins, soyez patients et essayez de les convaincre de cette utilité publique et environnementale.

Une fois l’installation réalisée, l’électricité de l’énergie éolienne peut être utilisée dans votre maison, en s’aidant de batteries pour le stockage de l’énergie superflue. On peut aussi choisir de se connecter au réseau national, ce choix dépendra de plusieurs facteurs : si la maison est isolée et loin des premiers poteaux électriques, cette option ne peut pas être intéressante, et il faudrait mieux utiliser cette énergie éolienne pour ses propres besoins. Dans le cas où la zone est couverte par le réseau électrique, on pourrait alors rentabiliser cet investissement écologique et vendre son surplus d’électricité à la ville.