Energie renouvelable

Accueil du site > L’énergie géothermique

L’énergie géothermique

A profusion sous nos pieds

energie renouvelable

A force de chercher les sources d’énergie renouvelable les plus abondantes et les plus pratiques à utiliser, on ne réalise pas que l’une des plus efficaces d’entre elles se cache sous nos pieds. La température du noyau de la Terre est incroyable, cette chaleur génère une pression tellement importante au fond de la planète qu’elle doit être dégagée par un moyen ou un autre. Ces dégagements de chaleur constituent l’énergie géothermique. C’est une énergie renouvelable car cette eau et ces vapeurs chaudes sortent des entrailles de la terre de façon constante, les quantités d’eau souterraine sont aussi tellement gigantesques qu’on pourrait les imaginer illimitées, et la pluie contribue à perpétuer leur cycle en remplissant continuellement ces réserves.

L’énergie géothermique nous vient donc du fond de la planète. C’est une variété de ressources thermales différentes, et chacune d’entre elle nous défie à sa façon quant au moyen de la dompter et l’utiliser comme énergie renouvelable. Certaines configurations ne sont parfois pas exploitées car les technologies actuelles ne permettent pas une conversion pratique et rentable de leur chaleur en énergie utilisable par l’homme.

Le potentiel environnemental est aussi très important : des usines intelligemment conçues pourraient être efficaces et fiables, tout en restant propres en termes d’émissions. Elles devraient éviter de gêner le paysage local par des installations trop voyantes. On parle de "potentiel" au conditionnel parce qu’il reste encore beaucoup de recherche et de développement à réaliser, de grands investissements sont aussi requis avant d’atteindre des résultats satisfaisants pour certains types de ces sources d’énergie géothermique.

Partout sous la surface de la terre, il y a de la chaleur, mais elle est sous différentes formes et à différentes profondeurs. Quatre catégories de sources d’énergie géothermique sont reconnues, et pourraient être théoriquement utilisées pour des stations de génération d’électricité. Une cinquième méthode est valable pour des applications plus petites, sa conception est relativement simple et pratique.

Suivre la vie du site RSS 2.0 Les sites du réseau ECO6TM :
- Energie solaire
- Energies renouvelables
- Hybride