Energie renouvelable

Accueil du site > L’énergie solaire

L’énergie solaire

energie renouvelable

L’énergie renouvelable par excellence

De nos jours, nous sommes devenus conscients que les sources d’énergies actuelles ne dureront pas longtemps, surtout avec les rythmes avec lesquels nous les utilisons. Les marchés des hydrocarbures subiront probablement des fluctuations de plus en plus fréquentes et très rapides, à cause de plusieurs facteurs politiques et de l’effet du changement climatique sur notre planète. L’énergie solaire est un moyen propre de produire de l’électricité, sa source est inépuisable, et c’est l’énergie renouvelable la plus efficace et la plus répandue pour des utilisations aussi bien domestiques que commerciales.

Disponible, illimitée, et non polluante, aucune émission de gaz n’est rejetée lors de la production d’électricité à partir des rayons du soleil. Ce n’est pas non plus un concept nouveau, l’effet photovoltaïque fut d’abord découvert par le physicien français Edmond Becquerel en 1839, et la première cellule photovoltaïque fut fabriquée il y a trente ans de cela, mais l’énergie solaire fut toujours reléguée au second plan derrière les énergies fossiles.

Cette énergie générée par la lumière et la chaleur, émises en tant que radiations électromagnétiques, nous parvient en quantité incroyable de cette étoile vieille de 4 milliards d’années. Une seule minute de rayonnement fournit à notre planète son énergie nécessaire pour une année entière de consommation. Les radiations solaires qui atteignent la Terre en une période de trois jours sont équivalentes à l’énergie que pourrait générer toutes nos réserves en énergies fossiles.

Avec la technologie actuelle nous pouvons utiliser ces radiations sous forme thermique ou électrique. Une technologie qui n’est pas applicable que dans les endroits isolés, elle convient aussi bien aux villes qu’aux zones rurales. D’ailleurs, l’espace sur le toit d’une maison moyenne suffit à la fournir en énergie solaire, gratuitement et tout au long de l’année.

La plupart des équipements solaires utilisent des cellules photovoltaïques, elles produisent de l’électricité au simple contact des rayons du soleil. Ce sont en fait deux couches superposées que les rayons du soleil chargent positivement ou négativement, et le courant électrique est donc produit par cette différence. La quantité d’électricité produite dépend directement de la taille du panneau solaire, de la durée d’exposition et de la force du rayon capturé.

Suivre la vie du site RSS 2.0 Les sites du réseau ECO6TM :
- Energie solaire
- Energies renouvelables
- Hybride