Avec les prix des carburants qui ce cessent de grimper, et la prise de conscience mondiale sur la question du réchauffement climatique, politiciens et chercheurs se tournent sérieusement vers les sources d’énergies renouvelables organiques. Cet attrait est principalement dû au faible impact qu’ont les matériaux biologiques sur l’environnement, et leur régénération rapide par des procédés naturels. De grands marchés sont entrain de se détourner des énergies fossiles et s’intéressent de plus en plus à ces alternatives responsables, des milliers d’opportunités se créent dans le domaine de ces énergies respectueuses de l’environnement.
Qu’est ce que l’énergie biomasse
L’énergie biomasse est obtenue par l’incinération des déchets organiques. Ces déchets sont parfois des branches, des feuilles mortes, de la sciure, ou des déchets animaux…etc. Le procédé est relativement simple, comparé aux autres moyens de production d’énergie, il rejette peu de gaz toxiques et favorise donc la protection de l’environnement.
Pour le bois, les déchets sont d’abord collectés dans des usines spécialisées de production d’énergie biomasse, on peut les recevoir en provenance d’ateliers de menuiserie, de fermes ou de municipalités qui participent à la collecte de déchets domestiques. Les déchets sont ensuite incinérés dans des fourneaux, on y fait bouillir de l’eau dont la vapeur fera tourner des turbines et générera de l’électricité.
La crédibilité actuelle de l’énergie biomasse et l’intérêt qu’elle suscite au sein des marchés boursiers sont certes nouveaux, mais les biocarburants ne le sont pas. C’est ce que l’homme a toujours utilisé depuis sa découverte du feu, car on entend par source d’énergie biomasse tout matériau organique. Le charbon et le pétrole ne sont pas considérés comme tels car ils sont transformés en fossiles au fil de leur cycle de vie géologique.