L’énergie éolienne est techniquement une sorte d’énergie solaire. Oui je sais cela va vous paraitre étrange ! Les radiations du soleil chauffent la Terre à différents endroits, et à différents degrés. Une différence accentuée par l’écart de température entre le jour et la nuit, mais aussi par le fait que les surfaces (l’eau et la terre, par exemple) captent et reflètent les rayons du soleil différemment. Ce qui fait que des portions d’atmosphère n’auront pas la même température, l’air chaud montera plus haut et réduira la pression atmosphérique au sol, l’air frais est aspiré en bas pour le remplacer, et ainsi se crée le vent.
Cet air qui bouge a une masse, et cette masse en mouvement contient une « énergie cinétique » que l’on pourra convertir sous d’autres formes d’énergie, mécanique ou électrique selon nos installations et nos besoins. L’homme le fait depuis des siècles et c’est une énergie renouvelable parfaite, pas de matière première, pas de pollution, pas de chaleur, aucune émission de particules : une conscience tranquille vis-à-vis du réchauffement climatique.
Et avec l’abondance du vent et sa disponibilité, on peut y ajouter la rentabilité des nouveaux systèmes éoliens, qui font de l’énergie éolienne une alternative efficace aux énergies fossiles qui polluent notre environnement, réchauffent notre climat et coûtent de plus en plus cher.
Toutefois, la critique que l’on fait le plus souvent aux installations éoliennes concerne leur aspect : une grande génératrice de taille moyenne ne passe pas inaperçue, elle peut gâcher le paysage et rendre certains habitants mécontents, surtout si elle est installée au beau milieu de vastes plaines, ce qui est en général le cas afin d’éviter les obstacles qui gênent le vent.
Les meilleurs emplacements pour les parcs à éoliennes, ou fermes à éoliennes comme on les appelle aussi, ce sont les côtes et les grandes vallées.