Le plus grand obstacle au développement des énergies renouvelables était leur coût, assez élevé par rapport au charbon, au gaz naturel et au pétrole. Mais avec les récentes innovations technologiques dans leurs domaines et les prix actuels des hydrocarbures, cet aspect économique négatif n’est plus d’actualité.
A l’avenir, l’augmentation prévue des taxes carbone, et le commerce des droits d’émission qui commencent à faire leur chemin dans la plupart des pays développés, feront grimper davantage le coût de production d’un kilowatt d’électricité à partir du charbon, du gaz ou du pétrole. Par conséquent les énergies renouvelables n’en seront que plus avantagées, leur futur dépend donc impérativement des politiques qu’entameront les gouvernements, car l’environnement sera le sujet majeur des futurs débats électoraux.
Certains pays emploient d’ores et déjà les énergies renouvelables pour produire leur électricité, l’effet ne se réduit pas qu’à l’écologie, de nouveaux secteurs technologiques sont découverts et des emplois sont créés. Le bénéfice pour l’économie est certain, et il n’est pas improbable que l’industrie touristique puisse aussi se fructifier dans ces zones qui bénéficient d’une énergie verte, et qui sont constamment alimentées en électricité (hôtels, parcs, structures de détente,…).
Citons comme exemple de pays qui se sont largement engagés dans les énergies renouvelables : l’Espagne, l’Allemagne, l’Inde, les USA et la Chine. Ce sont parfois des considérations plus stratégiques qu’écologiques pour ces pays qui veulent réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergies fossiles, mais l’effet positif sur l’environnement est assuré.
Les sources d’énergie renouvelable sont illimitées, elles permettront aux pays développés de réduire leur dépendance à l’importation d’énergie, et diminuer peut-être leur rythme effréné de consommation, elles offrent aussi aux pays émergents, et ceux en voie de développement des opportunités efficaces pour le déploiement de secteurs dont la technologie est en plein évolution et dont la matière première est à la disposition de tous.