Avec les récentes avancées technologiques en la matière, l’énergie solaire peut gagner du terrain par rapport aux énergies fossiles avec ses deux principaux atouts :
- Avantages écologiques par la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, la diminution de problèmes liés à la pollution et au réchauffement climatique, avec pour résultat un air et une eau plus purs.
- Avantages financiers par la réduction de la facture d’énergie, on pourra aussi gagner en vendant son superflu d’électricité à l’autorité locale de gestion d’énergie. D’autre part, cela représentera une plus value du bien immobilier en cas de vente, car un contrat de fournisseur privé d’électricité est généralement cessible.
L’autre point positif de l’utilisation de l’énergie solaire est que ses usages sont tellement variés que la plupart des pays pourront accéder à l’une ou l’autre des technologies de génération thermique d’électricité selon leur capacité économique et industrielle.
Dans les pays développés, les différentes applications de l’énergie solaire commencent déjà à faire partie de notre quotidien, on utilise son coté thermique dans le chauffage de nos maisons et de notre eau, ou pour chauffer l’eau des piscines en Europe du nord, comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir un soleil de désert tout au long de l’année pour bénéficier de cette énergie renouvelable. Et nous voyons tous les jours des prototypes de véhicules solaires de moins en moins effrayants et presque utilisables par monsieur tout-le-monde. La NASA a même conçu et réalisé un avion entièrement alimenté en énergie solaire.
De nombreux pays émergents ont eux aussi saisi cette importance et accordent un intérêt certain aux énergies renouvelables et à l’énergie solaire en particulier, c’est un secteur très rentable et en pleine expansion.
Des villages et des localités isolés peuvent être alimentés en énergie, en éliminant les étapes d’installation de câbles, longues et coûteuses en mise en place et en maintenance. Des immensités de désert deviendront peut-être les gisements solaires stratégiques de demain, ces pays « gâtés » en rayons de soleil pourront choisir à leur aise entre la simple vente de l’électricité solaire, ou le transfert technologique et la formation de leurs propres cadres à ce secteur clé du futur.